logo
Accueil soumission Facebook Contact
Services aux entreprises Services aux particuliers Impression photo
photo

Lexique

Plan de communication

Lorsque vient le temps de promouvoir un produit, un service ou un événement spécial, le plan de communication est le meilleur outil pour organiser une stratégie de communication qui donne des résultats.

  • Il permet de fixer la clientèle cible, les médias utilisés, l’échéancier et le budget;
  • Il donne une vue d’ensemble de la stratégie de diffusion de l’information;
  • Il coordonne les publicités achetées.

Plus le message sera entendu et bien compris par la clientèle, plus il sera lucratif!



Communiqué de presse

Pour s’assurer que le message livré à notre clientèle soit bien celui qu’on souhaite faire entendre, le communiqué de presse est l’outil indispensable. Il vise à faire connaître les bons coups et à donner une image positive de l’entreprise. Le texte qu’on y met s’adresse directement aux journalistes et leur transmet, par écrit, le contenu exact de ce qu’on souhaite dire. Le journaliste reprend ensuite l’information du communiqué, la bonifie par une ou des entrevues, et livre un message précis au public.

Dans le cas d’une nouvelle de grande envergure, il est possible d’envoyer une invitation aux médias à une conférence de presse. Le communiqué est alors remis lors de la conférence.

Il ne faut cependant pas confondre cette activité de promotion avec le placement publicitaire régulier, qui lui, vise à vendre un produit ou un service ou à faire connaître une promotion en vigueur. Dans ces cas précis, l’achat de placements publicitaires est de mise.



Pochette de presse

La pochette de presse est l’outil remis aux journalistes et aux invités lors d’une conférence de presse. Elle renferme tout le matériel nécessaire, dont notamment un communiqué de presse.



Conférence de presse

Pour faire connaître une nouvelle de grande envergure, la conférence de presse est le moment privilégié pour rassembler les journalistes.